Art pariétal

Créations peintes, dessinées ou gravées par l’homme sur des rochers.

Exposition sur l’art pariétal

Une exposition insolite qui débute en cette nouvelle année 2022.
Venez remonter le temps et explorer les murs des Parasols qui se sont transformés en rochers.

L’atome fait parler les mammouths

Jeudi 20 janvier à 18h30, conférence animée par Jacques de SANOIT

Sur les parois de la grotte de Rouffignac, cachée au fin fond de la Dordogne, on trouve dans le bestiaire représenté des mammouths de couleur noire, mais pas que… on y trouve près de 250 animaux. Des chevaux, des bisons, des bouquetins, des rhinocéros laineux, des serpents, un ours, des signes parfois incompréhensibles et plus de 160 mammouths !

Il y a plus de 13 000 ans, quand ils ont été dessinés, avec quoi les hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs couleurs ? D’où vient plus particulièrement ce colorant sombre et de quoi est-il composé ?

Dessin élève cours Arts Plastiques les Parasols
Création élève cours Arts Plastiques les Parasols

La plupart de ces dessins sont gravés dans la paroi grâce à des outils faits de matériaux durs (silex, morceau de bois…). Mais les autres sont directement dessinés sur le mur, leur trait, encore humide de nos jours, est particulièrement fin et précis. Chaque animal est peint avec beaucoup de soin et de détail. On peut voir par exemple les crins des chevaux, les longs poils des mammouths et les cornes fines des bouquetins. Les hommes des cavernes étaient vraiment des artistes très observateurs et particulièrement minutieux. Surtout quand on pense qu’ils ont dessiné de mémoire.

Évidemment ! Les homo-sapiens n’ont pas demandé aux mammouths de poser devant eux, comme l’ont toujours fait les artistes avec leurs modèles ! Cela dit, ce qui est également fascinant pour nous, c’est cette couleur noire. Grâce à elle, nous, femmes et hommes du XXIème siècle, nous pouvons encore admirer ces dessins car la couleur n’a pas disparu depuis des milliers d’années.

L’exposition

Créations des élèves des cours Arts Plastiques de Stéphanie Chartrain

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants des cours d’Arts Plastiques ont endossé leurs tabliers pour s’immerger des siècles en arrière et illustrer des dessins et des peintures que faisaient nos ancêtres.

Petits et grands, les mains dans la peinture comme si ils y étaient, venez admirer leurs talents.

Un brin de folie et beaucoup de créativité.

Bravo les artistes !

Cours Arts Plastiques avecles Parasols

Dates et horaires

Conférence à ne pas rater, jeudi 20 janvier 2022 à partir de 18h30. Réservation obligatoire au secrétariat au 01 46 86 64 84.

L’exposition aura lieu du jeudi 20 janvier 2022 à partir de 18h30 (conférence) jusqu’au vendredi 04 février 2022.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h30.

Lieu

Les Parasols – Maisons Pour Tous de Rungis se situent dans le Centre Culturel L’Arc-en-Ciel.
1 place du Général de Gaulle – 94150 Rungis

Renseignements

Vous pouvez nous contacter au 01 46 86 64 84.

ou sur notre page contact.